Rechercher
La pêche sur la côte picarde
Disponibilité Réservation
Disponibilité et réservation
Réservation en ligne

Camping en Baie de Somme

camping en Picardie

Membre du club des plus belles baies du monde (avec celles de San Francisco et Halong) et situé en plein cœur du département qui porte son nom, la Baie de la Somme est bordée par le littoral Picard, qui s'étend sur 70 km ; de la vallée de la Bresle à la Baie d'Authie et par son majestueux estuaire.

L'estuaire de la Baie de Somme se caractérise d’ailleurs, par ses couleurs envoûtantes qui ont notamment inspiré Delacroix, Colette, Jules Verne, Victor Hugo et bien d'autres. S’étirant sur 15 km des terres Picardes à la Manche, les vacanciers en camping près de la baie de Somme pourront partir à la découverte du Crotoy, de Saint-Valery-sur-Somme, d'Abbeville ou encore Cayeux-sur-Mer pendant leur séjour.

Le Crotoy et la réserve naturelle de la Baie de Somme

Pour vous évader dans ce lieu unique, rien de mieux qu'une promenade sur les grandes plages de sable fin de la baie ou lors d'une sortie découverte au Parc du Marquenterre, situé en plein cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme. Il est le refuge privilégié des oiseaux migrateurs et offre aux visiteurs un moment magique dans un environnement sauvage.

Découvrir la réserve et ses spécificités

Ce vaste espace naturel de 3000 hectares se compose de 2 types de milieu. L'un est composé de prés salés où se développent de nombreuses espèces végétales tolérante à l'eau de mer comme la salicorne. L’autre est constitué de vasières qui servent notamment à nourrir les oiseaux (dû à la présence d'invertébrés). Les amateurs d'ornithologie ont donc l’occasion, ici, d’y observer la multitude d'espèces qui viennent s'alimenter ; comme des passereaux, des limicoles et des échassiers. Cependant, cet espace préservé n'attire pas uniquement des espèces aviaire. Lors d'une balade à marée basse, impossible de ne pas être émerveillé en apercevant sur les bancs de sable, la plus importante des trois colonies de phoques présente en France.

Visiter la réserve naturelle de la Baie de Somme

Lors de votre séjour au camping dans la baie de Somme, impossible pour les amoureux de nature de passer à côté de la réserve naturelle de la Baie de Somme sans s’y arrêter ! Pour la découvrir, une multitude de possibilités s'offrent à eux permettant de répondre à toutes les envies.

A partir d’une heure jusqu'à la journée entière, les visiteurs peuvent prendre le temps qu'ils souhaitent pour parcourir à pied, à vélo ou même en calèche au départ Du Crotoy cet endroit préservé. Cette visite peut aussi être accompagnée d'un guide afin de comprendre tous les aspects de la biodiversité. Dans ce cas-là, il faudra alors compter 3 heures de promenade et pensez à apporter ou louer des jumelles (directement au sein de la réserve) pour profiter au mieux du spectacle offert par la riche faune et flore locale.

Afin de faciliter l'observation de certaines espèces tels que les oiseaux dans leur habitat naturel, une dizaine de postes d'observation sont également accessibles aux visiteurs. A noter également que cet espace naturel peut être explorer de plusieurs manières grâce aux différents circuits de promenade proposés. Enfin, ceux qui souhaitent profiter des lieux le temps d'une journée ont aussi la possibilité de se restaurer sur place.

Saint-Valéry sur Somme

À proximité du Crotoy, se trouve la jolie station balnéaire de Saint-Valery-sur-Somme, une destination idéale pour profiter en famille, entre amis ou en duo des joies du camping en Baie de Somme. Parmi les incontournables activités à y faire, les vacanciers auront évidemment l'occasion de se rendre à la plage de Saint-Valery-sur-Somme, mais aussi de remonter le temps dans cette ville chargée d’histoire. En effet, cette petite cité médiévale se découvre le temps d'une promenade à la recherche de son patrimoine bâti comme ses remparts, ses Tours Guillaume, l'église Saint-Martin de Saint-Valery-sur-Somme, la chapelle St Valéry, et bien d'autres. Venir à Saint-Valery en camping ne permet pas seulement d'y admirer son héritage historique. Sur place, vous y trouverez différentes vues imprenables sur la baie de Somme depuis le calvaire des marins, la pointe du cap Hornu ou encore depuis la chapelle des marins.
Afin de compléter votre visite de la ville, rendez-vous au musée Picarvie qui met à l'honneur plusieurs dizaines de métiers Picard pratiqués au siècle dernier. Cette remontée dans le temps pourra, d'ailleurs, se poursuivre jusquà l’Herbarium où se côtoient de multiples plantes moyenâgeuses et médicinales utilisées autrefois par les religieuses de l’hôpital.

Les plus aventuriers auront, quant à eux, l'occasion de se mesurer aux différents parcours d'accrobranche situé non loin du centre-ville. Enfin, les visiteurs qui souhaiteraient rejoindre Le Crotoy auront la possibilité de se laisser transporter jusqu'à l'arrivée, dans un authentique train à vapeur donnant ainsi accès à de superbes paysages pendant le trajet.

Abbeville

La capitale historique de la Picardie, Abbeville est une destination de camping idéale pour partir à la découverte du patrimoine culturel local. En rejoignant le centre-ville pour une promenade, laissez-vous guider jusqu'à l'église Saint Vulfran d'Abbeville qui fait partie des plus beaux monuments de l'art gothique flamboyant en Picardie. Votre balade vous amènera ensuite jusqu'au Beffroi d'Amnéville et ses 19 mètres de haut si vous souhaitez voir les collections du musée Boucher-de-Perthes (musée des Beaux-Arts). De là, il sera ensuite possible de rejoindre le jardin d’Emonville. Cet ancien verger est aujourd'hui un jardin anglo-chinois ouvert au public qui offre une richesse botanique importante agrâce à ses arbres centenaires et ses multiples variétés.
Venir à Abbeville, c'est aussi une curiosité de la nature à ne pas manquer et qui auront de quoi surprendre les promeneurs ! Le parc de la Bouvaque abrite, en effet, d'intriguantes sources bleues au milieu d'une richesse faunistique et floristique qui s'étend sur ses 60 hectares. Enfin, votre périple citadin à travers le centre d'Abbeville pourra se terminer à l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville dont les vitraux valent le détour.
Bien que situé en périphérie de la ville, le château de Bagatelle de style baroque n'en est pas moins intéressant pour autant, il viendra également compléter vos visites incontournables en Baie de Somme.

Cayeux sur mer

Situé face à la réserve naturelle de la baie de Somme, Cayeux-sur-Mer est une station balnéaire familiale qui s'étend sur 14 km où sont installés les centaines de cabines de plage blanche appréciées des touristes.
Cayeux est sans aucun doute une destination adaptée aux amoureux de nature puisqu'ils n'auront que l'embarras du choix en découvrant les multiples activités "outdoor" proposées pendant leur séjour au camping dans la baie de Somme. Partir observer les oiseaux à la réserve ornithologique le Hâble d'Ault, emprunter les sentiers de randonnée le long du littoral comme celui du chemin de planches ou encore rejoindre l'incontournable Pointe du Hourdel à marée basse et sa colonie de phoques, il n'y a que l'embarras du choix ! Les plus sportifs auront, quant à eux, tout le loisir de s’adonner à la marche ou au vélo, mais pas seulement. En effet, Cayeux-sur-Mer se distingue aussi en étant considéré comme le plus beau spot de kitesurf dans le Nord de la France, de quoi faire le plein de sensations fortes pendant vos vacances en Picardie !

Choisissez la Baie de Somme pour des vacances réussies en camping à Cayeux-sur-Mer et Saint-Valéry-sur-Somme.

Nos campings dans les baies de Somme et d’Authie

Camping Le Royon Fort-Mahon Plage Tel : 03 22 26 81 97 Découvrir
camping le royon à fort mahon picardie
Camping des Roses Quend Plage Tel : 03 22 27 76 17 Découvrir
camping les roses à quend en picardie
Camping Le Walric Saint Valery sur Somme Tel : 03 22 26 81 97 Découvrir
camping saint-valéry-sur-somme Le Walric
Camping les Galets de la Mollière Cayeux sur Mer Tel : 03 22 26 61 85 Découvrir
camping les galets de la mollière
Camping le Bois de Pins Cayeux sur Mer Tel : 03 22 26 71 04 Découvrir
camping le bois de pins
Camping la Prairie Le Crotoy Tel : 07 78 78 26 00 Découvrir
camping la Prairie